Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Félix Garcia

Publié depuis Overblog

13 Juillet 2013 , Rédigé par Garcia Félix

LE JUS DE PALME OU LEGMI




Si vous êtes déjà allé dans le sud tunisien, dans la région des dattiers, Gabès, Tozeur, Douz….. vous avez sûrement remarqué c’est vieux dattiers ététés :



Voir l'image




Vous avez donc peut-être bu le jus de palme, plus communément et localement appelé LEGMI, que vous proposent dans les marchés de jeunes marchands ambulants avec leur petit verre et fontaine à eau ou aux abords des oasis de Gabès, par exemple, dans les guérites ou sur de simples tables. Il existe deux formes de LEGMI, la boisson naturelle et la version alcoolisée, totalement illicite.

Le LEGMI, ce liquide, sirupeux et blanchâtre, n'est rien autre que la sève de l'arbre, du palmier dattier. Sève que l’on a tiré du cœur de l’arbre, l’entraînant ainsi dans une mort certaine. Et c’est pour cette raison que l’on voit souvent de grands arbres démunis, ététés, qui n’attendent plus que de sécher et d’être abattus.


Habituellement dans les palmeraies, dès qu’un arbre est trop vieux, n’est plus rentable car sa production de dattes trop peu rentable, ou tout simplement parce que l’arbre gène à la construction d’une maison, on fait
appel à des Mâalem (Maître), qui savent monter, ébarder et récolter le doux jus douçâtre et sirupeux tant convoité.


Le principe est de récolter dans des gargoulettes la sève de l’arbre en ébardant l’arbre, dont seul le Mâalem connaît la méthode, apprise de père en fils et de génération en génération depuis les temps lointains.


Il ne faut savoir ébarder l’arbre sans toucher à la partie la plus tendre du cœur et former une fontaine pour que puisse s’écouler la sève. Trois jours après l’ébardage, le Mâalem du LEGMI plante une petite gouttière en roseau d’où pleurera le lait de l’arbre.


Voir l'image



Un arbre pourra donner jusqu’à 700 litres de LEGMI.


La meilleure période de récolte est d’Août à Septembre, c’est là que le sirop est le plus savoureux.


Mais attention aux estomacs fragiles car si cette boisson est d’un goût sirupeux et doux, fort agréable surtout bien frais, il est agressif pour les ventres peux habitués et peut vous rendre malade la première fois…. Donc surtout pour la première fois n’en buvez qu’un petit verre.


La version alcoolisée du LEGMI est totalement illicite et est souvent produite au fin fond des oasis à l’aide d’alambics fabriqués artisanalement.
Les ravages du legmi alcoolisé sont plutôt importants sur les jeunes qui se retrouvent la nuit dans les oasis et dont les effets secondaires peuvent être désastreux. C’est aussi pour cette raison qu’il est fortement déconseillé
aux touristes de s’aventurer dans les oasis reculés ou dans la nuit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article